Ceaux d'Allègre

mairie.ceaux.dallegre@wanadoo.fr

Maguy MASSE - Maire

Patricia HILAIRE  - Secrétaire de mairie

Horaires d'ouverture de la mairie au public :
Lundi 9h - 12h
Mercredi 8h30 - 16h30
Jeudi 8h30 - 16h30

CEAUX D’ALLEGRE, commune de la Haute-Loire, dans la région AUVERGNE, fait partie du canton d’ALLEGRE et située à 25 Km du PUY en VELAY chef lieu du département.

Les habitants de la commune, appelés CELLENS et CELLENNES, sont répartis dans ses 22 hameaux.
Le climat y est plutôt froid, mais sec et ensoleillé.

Hébergements :
- Deux hôtels restaurants.
- Camping en Yourtes.
- Chambres d’hôtes.
- Gîtes privés.
- Gîte d’étape Communal d’une capacité de 20 lits.

Le Bourg de CEAUX est situé au pied du Mont Bar (1137m), seul volcan de type strombolien en Auvergne, dont l’ancien cratère contient une tourbière, site riche en flore et faune classé « NATURA 2000 ».

La commune boisée, essentiellement, en résineux est traversée par deux cours d’eau.

La Borne Orientale
et la Borne Occidentale dont les eaux, autrefois actionnaient une dizaine de moulins. Ces eaux alimentent le plan d’eau de LANGLADE, où de nombreux pêcheurs à la truite aiment se retrouver.

La commune compte divers chemins balisés pédestres, notamment le « GR 40 », fréquentés par de nombreux randonneurs à pied, à cheval ou même à dos d’âne permettant de rejoindre l’itinéraire de Saint-Jacques de Compostelle.

L’Eglise Saint Jean-Baptiste
, construite au XIVème siècle, sur le modèle de l’Abbaye de LA CHAISE DIEU dont elle dépendait, a été entièrement rénovée.

Le château privé de Courbière, édifié au XIIIème siècle, par les chevaliers de Bar qui se sont distingués lors des croisades.
Le château de La Borie construit au XIIIème siècle, typique du Velay, est aussi privé.

CEAUX D’ALLEGRE
, cultive sa ruralité et l’on aime se retrouver au cours des manifestations organisées par ses différentes associations :

Les 3 A Mme LAURENT Mireille 04.71.00.62.77
Les Copains de CEAUX Mr VALENTIN Laurent
Club des Amis des Cinq Fontaines Mme GARDES Noémie 04.71.00.74.00
A.C.C.A Mr TRESCARTE Pascal 04.71.00.85.36
A.C.P.G - C.A.T.M - S.TO Mr FARIGOULE Pierre 04.71.00.73.30
Pêche Mr CATHAUD Pierre 04.71.00.70.21

tourisme carte

Aucun événement programmé
pour le moment

Aucune annonce n'est en ligne