Site de la Communaute de Communes des Portes d'Auvergne
virgule
Lissac

Lissac


275 habitants
850 mètres d'altitude
1 203 hectares de superficie

Canton de Saint-Paulien

MAIRIE
4, Rue Centrale - 43350 LISSAC
04 71 57 03 19

mlissac@orange.fr
 

 
Christine THIVAT - Maire
 
Sylvie BONNARDEL  - Secrétaire de mairie
 
Horaires d'ouverture de la mairie au public :
Mardi 9h00 - 16h30
Vendredi 9h00 - 16h30
 
 


 




Lissac est un village qui existe depuis plus de 1000 ans.

Délibérément tournée vers la ruralité, elle a longtemps été dominée par une agriculture de type familiale.

Aujourd’hui cependant, de plus en plus de citadins en mal d’espace vert viennent construire leur foyer sur ses terres tandis que les agriculteurs évoluent vers des exploitations plus importantes mais moins nombreuses.

Aujourd’hui, Lissac abrite une population de 275 habitants. Elle se situe en zone de moyenne montagne, à 850 mètres d’altitude dans un climat plutôt froid mais sec et très ensoleillé.

La commune est composée de quatre petits villages et deux lieux-dits, elle offre aux promeneurs de nombreuses curiosités : les villages possèdent chacun un four banal qui sert parfois encore aujourd’hui, ainsi qu’une Assemblée.

Cette maison de village hébergeait autrefois celle que l’on appelait la Béate, souvent une religieuse qui remplissait les fonctions d’institutrice, mais aussi d’infirmière, de sage-femme et rendait de multiples services.


Les lavoirs sont également présents sur les différents village, rappelant ainsi la dure vie des femmes d’autrefois. Le lavoir de Freycenet est assez rare du fait de sa forme, entièrement ronde. Drossac possède un lavoir couvert, peut-être pour protéger les femmes des rigueurs hivernales puisque le village de Drossac est situé à plus de 900 mètres d’altitude. C’est le plus haut de la commune.

Le bourg de Lissac abritait autrefois un château dont il reste quelques vestiges dans le centre du village. Des tours, accolées aux maisons, rappellent aux habitants les splendeurs d’antan.

L’église est de style roman, c’est un très beau bâtiment dont le chœur a récemment été restauré. Son portail est particulièrement remarquable, il provient de la chapelle de la commanderie des templiers de Montredon, une élégante chapelle romane du XIIème siècle qui fut démantelé au XIXème. La croix qui orne le chœur date du XVème siècle.

La commune propose aussi de nombreux parcours de promenades, du fait des cours d’eau qui traversent son territoire. Il y avait autrefois sept moulins le long des berges de la Gazelle et des deux Bornes.

Les gorges de la Borne offrent de magnifiques paysages, tout comme les rives de la Gazelle. Lissac abrite aussi quelques gisements de feldspath, un minéral que l’on ne trouve que dans des roches éruptives.

Quelques associations locales proposent aux lissacois et aux lissacoises différentes activités :
les « Amis des deux Bornes » accueillent nos retraités, le « Comité des Fêtes » de la commune organise des marches mais aussi des rencontres conviviales et festives, la « Grande Vadrouille » s’adresse aux passionnés de promenades en 4x4 tandis que les « Chasseurs » disposent de leur propre local. 

Plusieurs villages ont aussi crée une association de village et favorise ainsi, dans une ambiance chaleureuse et joyeuse, la transmission de nos traditions.



Lissac est une petite commune qui cultive avec amour sa ruralité.

Modeste, elle se veut cependant ouverte aux évolutions de ce monde et partie prenante dans les enjeux qui se joue aujourd’hui autour de notre planète.

En témoigne son souci de participer à l’effort collectif de production d’une énergie propre, à travers l’installation d’une centrale photovoltaïque sur des bâtiments communaux.
 

Retour




tourisme carte

Aucun événement programmé
pour le moment

Aucune annonce n'est en ligne
pour le moment

soumettre une annonce
bas

Au 1er Janvier 2017 la Communauté de Communes fusionne avec la
Communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay

Actuellement le site de la CC reste accessible, mais à terme il sera intégré au site de la nouvelle
Communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay.