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Office de tourisme des Portes d’Auvergne

Dans la page régionale de l'Express...

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 Les trésors cachés de Haute Loire.

A découvrir, une très courte présentation de la carrière de Ringue

et des pierres à bassin de la Chapelle Bertin. 

 

 

Les Horaires de l'office de tourisme de Saint-Paulien:

Lundi_ 14h-16h

Mercredi_ 14h-18h

Mardi, jeudi, vendredi_ 8h45-11h45 _ 14h30-17h30

Samedi_ 10h-12h

 

La structure.

L’office de tourisme est une association loi 1901. Leconseil d’administration qui le gère est composé de 3 collèges, celui des élus, celui des prestataires touristiques et enfin celui des bénévoles qui participent au fonctionnement de l’association. Actuellement, le conseil d’administration compte 30 membres : 13 élus désignés par les conseils municipaux de leurs communes respectives, 8 prestataires et 9 bénévoles tous élus par l’assemblée générale annuelle. Le conseil d’administration se réunit au moins 3 fois par an. Toutes les personnes intéressées peuvent adhérer à l’association et participer à ses activités.
 
Le fonctionnement.
Un bureau élu par le conseil d’administration préside au fonctionnement de l’office. La répartition des tâches au sein de ce bureau est bien réelle. Outre le trésorier qui assure la comptabilité et le secrétaire qui rédige tous les comptes-rendus des délibérations des réunions, 5 vice-présidents sont responsables de différents secteurs d’activités : animation, communication, personnel, documentation et randonnée.
 
Les tâches et travaux.
L’accueil et l’information des touristes, l’accueil téléphonique, le service courrier sont assurés toute l’année à Saint-Paulien par une hôtesse permanente employée à temps partiel. Deux hôtesses saisonnières sont embauchées pour assurer l’ouverture des deux antennes d’Allègre et Saint-Paulien en juillet-août tous les jours du lundi au dimanche midi et les week-ends de mai à Allègre. Le point d’information de Fix-Saint-Geneys est actuellement fermé. Une réflexion devrait s’engager cet automne avec la communauté de communes pour envisager des perspectives d’utilisation de cet équipement.
 
L’édition de la brochure « Sacatz Vos ».
En 1995, l’office de tourisme lançait deux animations estivales : l’une d’elles proposait des randonnées bilingues de découverte du territoire, l’autre mobilisait des agriculteurs et des artisans pour que, chaque semaine, ils ouvrent leur porte aux estivants et leur présentent leur travail et leurs savoir-faire. Cette dernière animation a connu le succès et s’est pérennisée. Les propositions des uns et des autres ont évolué avec le temps, certaines ont disparu, d’autres sont venues les remplacer. Le pays de Craponne s’est joint aux Portes d’Auvergne pour enrichir l’offre. Dix sept ans plus tard, cette animation existe toujours ; on lui a donné un nom : « Sacatz Vos » (prononcez saca vouze). C’est l’expression qu’employaient ceux qui nous ont précédés sur ce territoire pour accueillir le visiteur. On lui disait : « ne restez pas sur le seuil de la porte, entrez chez nous ».
Cette année, le conseil d’administration a décidé de consacrer un peu d’argent à l’édition d’une brochure de qualité réalisée par Anne Argenti de Nano Grafic en collaboration avec la commission « Communication-animation » de l’Office de tourisme. Outre son caractère original lié au terroir, cette animation a permis à l’office de se rapprocher à nouveau de son voisin craponnais.
 
En projet pour l’automne : promotion de notre territoire.
Une seconde brochure devrait être réalisée à l’automne ; elle recenserait tous les hébergements du territoire qui souhaiteront participer à l’opération et à son coût. Cette brochure, une fois réalisée, serait bien entendu disponible à l’office (et dans les mairies) mais elle serait essentiellement destinée à être expédiée en dehors du département.
A qui ? L’office constituerait une liste de comités d’entreprises, de comités de Gestion des œuvres Sociales (CGOS) et autres prestataires pouvant être concernés et leur adresserait la brochure. On s’aperçoit en effet que même si Internet tient une place importante dans la réservation de structures d’hébergement, le papier a encore un rôle à jouer et ne doit pas être abandonné. Internet et le papier ne me semblent pas du tout contradictoires, mais au contraire, complémentaires ; ils se nourrissent l’un de l’autre.
 
Pour terminer, il serait fastidieux d’énumérer les différents services offerts par l’office mais nous devons vous rappeler que les antennes d’Allègre et Saint-Paulien sont ouvertes, aux touristes certes, mais aussi à vous tous, résidents permanents ou « secondaires », de la communauté de communes et que vous y serez toujours les bienvenus et y recevrez le meilleur accueil.
 
Saint-Paulien, le 25 juin 2012
Le Président de l’office,
Roger Maurin

 

 

   

 

 

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