A vivre intensément !

La Maison du Mont Bar

Avec l’espace muséographié qui propose à Allègre un parcours ludique et pédagogique sur le volcanisme, la tourbière du Mont Bar, le développement durable et la biodiversité…
Tél. 04 71 00 72 52 – 04 71 00 51 89

Située au pied du Mont Bar, jeune volcan de type strombolien unique en France par la présence dans son cratère d’une tourbière, dans un cadre de grande nature à un peu plus de 1000 m d’altitude, la Maison du Mont Bar accueille plusieurs structures.

1. L’espace muséographié

Il propose un parcours ludique et pédagogique particulièrement destiné au jeune public et aux familles.
Il s’articule autour de 3 pôles :
Le volcan
La tourbière
Un environnement, des hommes, une gestion

La découverte de notions scientifiques diverses sur le volcanisme, la tourbière, le développement durable passe par la manipulation, le jeu et le partage.

D’une manipulation à une autre et d’un pôle à l’autre, le visiteur devient acteur.

Tarifs :

Adultes : 3, € Enfants : 2, € (de 7 à 17 ans inclus) Gratuit jusqu’à 7 ans
Familles : 8, € (2 parents+ 2 enfants) + 1, € (par enfant supplémentaire)
Groupes enfants : 1,50 € (à partir de 10 enfants +1 accompagnateur « gratuit »
par tranche de 10 enfants)
Groupes adultes : 2,50 € (à partir de 10 adultes +1 accompagnateur « gratuit »
par tranche de 10 adultes)

Horaires d'ouverture :

Tous les jours des mois de juillet et août de 9h45 à 12h30 et de 14h à 17h30.

En dehors de de cette période visite de groupes à partir de 10 personnes sur réservation au 04 71 00 51 89

2. Les salles du volcanisme et du développement durable.

Ces locaux lumineux, spacieux, fonctionnels comprennent :
►Une salle de réunion et d’activités de 150m2 avec matériel de projection
► Une bibliothèque,
► Un laboratoire équipé d’ordinateurs, de paillasses, microscopes et du matériel indispensable à l’investigation.

Ces salles spécifiques accueillent les scolaires à la journée, sur plusieurs jours ou en classes vertes. Ils bénéficient d’outils pédagogiques et ludiques originaux et d’une concentration de points forts tels que le patrimoine naturel du Mont Bar avec la tourbière et la hêtraie, le cône du volcan et son réseau de carrières, le bourg médiéval d’Allègre et les vestiges du château. Autant de thèmes d’investigation !

La salle d’activité reçoit également les conférences, expositions et réunions liées au volcanisme, à la géologie, la préhistoire, la faune, la flore, la biodiversité et le développement durable.

Tarif et réservations au 04 71 00 47 52

3. Un point info-tourisme.

Clair et accueillant. Il fait bon y faire une halte avant la montée au Mont Bar afin de trouver une documentation sur les différentes offres de découverte du site, du bourg médiéval, des Portes d’Auvergne du Parc Livradois-Forez et de tout le département.

tourisme carte

Aucun événement programmé
pour le moment

Aucune annonce n'est en ligne