Site de la Communaute de Communes des Portes d'Auvergne
virgule
UN GRAND JOUR DE FETE CHRETIENNE

OFFICIALISATION DE L’ENSEMBLE PAROISSIAL JEAN XXIII

OFFICIALISATION DE L’ENSEMBLE PAROISSIAL JEAN XXIII

 

SAINT PAULIEN
OFFICIALISATION DE L’ENSEMBLE PAROISSIAL JEAN XXIII
AUX SOURCES DE LA BORNE
UN GRAND JOUR DE FETE CHRETIENNE POUR LES DOUZE COMMUNAUTES DE L’ENSEMBLE PAROISSIAL
Cela fait maintenant 6 ans que douze clochers se sont regroupés pour constituer la paroisse Jean XXIII aux sources de la Borne. Depuis 2008 sous la houlette de nos trois prêtres, chaque troisième dimanche de Juin est devenu une date incontournable dans la vie des douze communautés  chrétiennes.
Le rassemblement de ce dimanche 17 juin 2012 à St-Paulien était marqué d’un événement particulier puisque c’était l’officialisation du nom de l’ensemble paroissial par l’évêque Monseigneur Henri Brincard.
Cette belle journée ensoleillée avait été bien préparée par tous les responsables paroissiaux, de l’aménagement de la grande halle du Chomeil bien décorée jusqu’aux diverses activités de l’après-midi.
En ouverture de cette cérémonie, le Père Daniel Savelon invitait les nombreux paroissiens présents à regarder vers l’avenir, ne pas ronronner mais convaincre son entourage à participer à cette joyeuse vitalité qui anime la communauté. Il devait d’ailleurs remercier tous les laïques qui s’engagent dans les diverses activités de l’ensemble paroissial. Après le message d’une catéchiste, il revenait à Nicole Bertrand responsable du conseil paroissial de présenter les différentes cohabitations évolutives au fil des années pour aboutir à cet ensemble paroissial promis à un bel avenir. Nicole Bertrand évoquait ensuite l’origine de cet ensemble paroissial né surtout d’un manque de prêtres dont l’appellation a été facilement définie d’après plusieurs critères « d’abord le passage au début des années 1950 de Jean XXIII à S-Paulien, son amitié avec le chanoine Joannés Denave curé de la cité Ruessienne de 1932 à 1954, sa naissance dans une famille rurale, sa personnalité d’où son surnom ‘le bon pape Jean’ ».
La vie chrétienne du pape Jean XXIII était retracée à travers un diaporama parfaitement illustré. L’homélie de Monseigneur Henri Brincard était empreinte d’une grande solennité, il rappelait cette diversité de provenance, d’activité, de caractère, de vie chrétienne qui est une richesse d’unité de vie entre chrétiens
 Emerveillé par toute cette préparation, Mgr Brincard saluait ce moment important qui permet à chaque communauté de développer un nouveau dynamisme et une véritable unité autour de ses pasteurs.
L’équipe des grains de soleil et les enfants du catéchisme qui avaient répondu à l’invitation qui leur avait été lancée ont participé activement à la liturgie par des chorégraphies où des chants. Cette belle cérémonie religieuse se terminait par la remise d’un étendard à chacune des douze paroisses.
Pendant le temps convivial du verre de l’amitié qui a suivi la célébration, un bon moment d’amitié et de partage s’instaurait avant un déjeuner servi agréablement par la fédération des associations de St-Paulien auquel participait près de 250 convives.
 
Pour consulter les photographies de l'événement, cliquer sur les liens:
 
 

Retour
bas

Au 1er Janvier 2017 la Communauté de Communes fusionne avec la
Communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay

Actuellement le site de la CC reste accessible, mais à terme il sera intégré au site de la nouvelle
Communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay.