Rampes d’accès, passerelles, cheminements piétonniers… de nombreux aménagements ont été réalisés dans le cadre de la grande réhabilitation pour gommer la déclivité du Val-Vert et ses obstacles. Tour du quartier.

Faire le tour du Val-Vert, sans emprunter les escaliers, pourtant nombreux dans le quartier. C’est le défi qu’ont relevé mercredi, les élus de la Ville du Puy et de l’Agglo, accompagnés d’autres personnalités politiques (1), à l’occasion d’une visite de terrain qui s’impose à eux chaque année.

Cette déambulation est organisée dans le cadre de la revue de projet de la grande réhabilitation du Val-Vert. Les financeurs de cette opération d’ampleur, d’un coût de « 35 millions d’euros », rappelle le maire Michel Chapuis, y sont conviés, afin de « faire le point sur l’avancement » des travaux., Dans ce quartier du Puy-en-Velay, tout sera bientôt accessible sans prendre d’escalier

Au cours des dernières années, le quartier s’est déjà bien métamorphosé. Il s’est enrichi d’un parc inauguré il y a peu, sa place centrale s’est embellie, et un gymnase « deux fois plus grand » que l’ancien, dont la construction s’achève bientôt (il doit être livré dans l’été), est sorti de terre… Il deviendra « l’emblème de cette réhabilitation », dont l’un des enjeux consiste à décloisonner le quartier, au moyen notamment de ce nouvel équipement.

Un « poumon vert » inauguré au Puy-en-Velay

Ce qui a changé aussi, c’est la façon dont le Val-Vert se parcourt désormais. Et c’est sur ce point, sans nul doute moins tape-à-l’œil que les autres réalisations, que les élus ont mis l’accent mercredi dernier, à l’occasion de la quatrième revue de projet organisée depuis le lancement des travaux, en 2019. Avant cette date, impossible pour les piétons, nombreux dans ce quartier où les habitants ne sont pas tous véhiculés, d’échapper aux escaliers. C’est simple, au Val-Vert, il y en a de partout, en raison de la déclivité du terrain. Ces obstacles, le programme national de renouvellement urbain (PNRU) a permis de les gommer, en aménageant, là où le besoin s’en faisait sentir (2), des rampes d’accès, des passerelles et autres cheminements piétonniers que les élus ont testé et approuvé lors de la visite de terrain., Dans ce quartier du Puy-en-Velay, tout sera bientôt accessible sans prendre d’escalier

Celle-ci les a conduits de la salle Coluche jusqu’au parc Kaeppelin, en passant par l’école, le gymnase ou encore les pieds des bâtiments en attente d’une cure de jouvence, sans qu’ils ne se heurtent au nez d’une marche, ou presque.

Une boucle piétonne

Pour que cette « future boucle piétonne qui relie entre eux les nouveaux équipements et les services publics » soit parfaitement praticable en fauteuil ou avec une poussette, reste à aménager le petit chemin de Chirel qui mène droit au Mermoz et au bâtiment 108. Ce dernier, a indiqué Michel Chapuis, « sera élargi et remanié pour le rendre accessible ». Reste aussi à corriger une imperfection repérée sur le trajet des élus : l’accès très anguleux à la place handicapée qui a été créée à côté du bâtiment 60, où emménagera prochainement la Maison de quartier., Dans ce quartier du Puy-en-Velay, tout sera bientôt accessible sans prendre d’escalier

Ophélie Crémillieux

(1) Devoir de réserve oblige en cette période de campagne électorale, l’État n’était pas représenté mercredi.

(2) Entre la place Eugène-Pébellier et le centre de loisirs, aux entrées de l’école, ou encore dans le gymnase.

Les dates clés

À l’été

Mercredi dernier, à l’occasion de la visite de terrain, les élus ont annoncé que le nouveau gymnase devait être « livré dans le courant de l’été ».

9 septembre

La Maison de quartier Germaine-Tillion, actuellement située sur la place Eugène-Pébellier, doit emménager « au rez-de-chaussée du bâtiment 60 (ce dernier a bientôt terminé sa mue, NDLR), le 9 septembre prochain », indique Brigitte Fromaget-Heritier, l’élue à l’Agglo en charge notamment du suivi du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).

2025/2026

Si le quartier présente déjà un tout autre visage, d’importants travaux s’annoncent encore, notamment sur la partie sud de l’avenue du Val-Vert, entre le nouveau gymnase et le giratoire de la zone de Chirel. C’est là, à proximité du rond-point et en contrebas des bâtiments 64, qu’un parc avec des jeux pour enfants doit par exemple être aménagé, tout comme les abords des immeubles. Propriétés de l’Opac 43, les 36 et 64 seront également rénovés et le petit chemin de Chirel, situé entre ces deux bâtiments, sera repris, tout comme l’avenue du Val-Vert. Ces travaux doivent débuter « en début d’année prochaine » et se poursuivront jusqu’en 2026.

Le conseil citoyen à la manœuvre, Dans ce quartier du Puy-en-Velay, tout sera bientôt accessible sans prendre d’escalier
Au cours de leur visite, les élus ont fait un crochet par le stade du Père-Fayard pour saluer les membres du conseil citoyen, très impliqués dans le projet de réhabilitation du Val-Vert et dans la vie de leur quartier. Ils organisaient pour preuve mercredi dernier, une journée dédiée aux enfants (de 4 à 12 ans), mettant à leur disposition, et gratuitement, une multitude de structures gonflables. Le conseil citoyen a également offert le goûter aux 180 participants.