Pour sa 19e édition, le festival Les Basaltiques ne change pas de recette et s’appuie encore et toujours sur ses valeurs : le partage, l’humain et l’amour de la musique.

Le 24 juillet prochain, musiciens et spectateurs franchiront les portes du centre Pierre-Cardinal pour assister à l’un des incontournables rendez-vous musicaux de l’été : Les Balsatiques. Depuis bientôt vingt éditions, ce festival met en avant le patrimoine immatériel de la Haute-Loire et des territoires ruraux du pays. Quatre jours de fête durant lesquels musiques, chants et danses populaires seront à l’honneur.

Intergénérationnel

Cette année encore, un programme riche et varié a été concocté par les bénévoles et salariés du Centre départemental de musiques et danses traditionnelles de Haute-Loire (CDMDT 43). « L’été dernier, nous avons accueilli 200 stagiaires, une quarantaine d’artistes et plus de 2.000 personnes. Nous espérons continuer sur cette lancée positive cet été », explique Maxime Monteillard, fraîchement nommé président de l’association.

Pour cela, le public pourra découvrir le répertoire d’environ quinze groupes venus de la région ou d’ailleurs. Et, également écouter des musiciens amateurs lors de scènes ouvertes entre chaque concert. « Cela représente une vingtaine d’artistes en plus », ajoute Virgilia Gacoin, chargée de coordination du CDMDT 43.

Haute-Loire, massif Central, Auvergne, Poitou, Quercy, Périgord, Cévennes… La richesse culturelle de nombreux territoires sera célébrée du 24 au 27 juillet. « Il sera aussi possible de découvrir le répertoire québécois grâce au groupe Ormuz, le samedi soir. Ce n’est pas souvent que cette région du monde est représentée », continue Virgilia Gacoin., Tout le programme du festival Les Basaltiques du 24 au 27 juillet au Puy-en-VelayL’association a présenté le programme à la mairie du Puy.

Mais ce qui fait la force des Basaltiques, c’est aussi son offre de stages. Une immersion totale pour se perfectionner musicalement ou découvrir des danses traditionnelles du Velay. « Certains stages sont bien remplis, il ne faut plus tarder à s’inscrire. Plus de 100 personnes l’ont déjà fait », indique le président du CDMDT 43.

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.

Décrivant un festival intergénérationnel, le comité a innové cette année en proposant un stage pour les adolescents. « Notre volonté est d’aller vers les jeunes musiciens et de les immerger dans un festival pour qu’ils pratiquent dans cette ambiance et comprennent qu’ils peuvent faire de la musique à plusieurs », lance Maxime Monteillard.

Une valeur de partage autour de la musique en totale adéquation avec la philosophe des Basaltiques. « Nous voulons un événement qui prône la simplicité, l’ouverture à l’autre et les rencontres. » L’essence même de la culture populaire défendue par les musiques et danses traditionnelles, mais aussi par l’association altiligérienne et son festival au Puy-en-Velay.

Nathan Marliac

Le festival Les Basaltiques est le rendez-vous indissociable du Centre départemental de musiques et danses traditionnelles de Haute-Loire (CDMDT43). Tout au long de l’année, l’association « défend, promeut et valorise » le patrimoine culturel. Le festival est un condensé des actions menées de janvier à décembre. Les bénévoles et salariés du Centre proposent des animations auprès du jeune public, organisent une véritable saison culturelle avec bals et soirées animées et soutiennent la création artistique amateur comme professionnelle.

Mercredi 24 juillet

Concert. « Époque de plomb ». Par Clume & Flora Souchier, autour de la poésie et de la langue occitane, à 17 heures.
Apéro-concert. Avec les Frères Bumpkins. Groupe local aux influences irlandaises, 18 h 30.
Repas. Du terroir. Adulte, 14 € et enfant, 8 €, à 19 heures. Réservation conseillée à l’office de tourisme ou en ligne.
Bal. Avec les groupes Duo Brotto-Milleret & Unes. Accordéon et violon. Soirée à participation libre, à 21 heures.

Jeudi 25 juillet

Apéro-concert. Avec Yann Gourdon solo. Prestation musicale inédite créée pour les Basaltiques, à 18 h 30.
Concert & bal. Los Cinc Jaus suivis de Cosmos Chocolat & Triplette. Répertoires altiligérien et Massif Central. Dès 20 h 30.

Vendredi 26 juillet

Animation. Grand bœuf. Mené par Ludovic Rio.
Bal. Avec Flor de Zinc, Moizbat & Çubrana. Groupes aux répertoires variés (Massif Central, Quercy…).

Samedi 27 juillet

Stages. Restitution. Gratuit, à 16 h 30.
Apéro-concert. Avec la Còla’ophane. Duo au répertoire de chant à danser des Cévennes, à 18 h 30.
Bal. Avec Bourrasque, Ormuz et L’Équipe. Duo Quercy et Massif Central, quatuor québécois et groove, à 20 h 30.  Entrée payante dès 18 heures jeudi, vendredi et samedi.

Mini-stages

Jeudi 25 juillet. Danses du Berry. « Les bourrées sous toutes leurs formes ».
Vendredi 26 juillet. Danses du Quercy. « Les danses du Quercy et leurs particularités ».
Répertoire. « Musiques d’Auvergne ».
Cornemuse/cabrette. Autour de la technique musicale.
Samedi 27 juillet. Danses québécoises. « Contredanses du Québec et Set carré ».
Nouveauté : stage ados. « Journée d’immersion dans un festival trad pour les 10-18 ans : stage, repas et soirée ! ».

Stages du jeudi au samedi

Chants. En français et en occitan. Tous niveaux.
Danses. Du Velay. Tous niveaux.
Instruments. Violon, vielle à roue et accordéon diatonique. Minimum deux ans de pratique régulière.

Infos pratiques

Tarifs. Entrée : tarif plein 14 €, réduit 11 € ou gratuit pour les moins de 16 ans accompagnés. Forfait 3 jours : 36 € ou réduit 29 €. Réservation conseillée.
Stages. Mini-stages 3 heures : à partir de 17 € et 1 jour à partir de 28 €. Stages 3 jours : à partir de 138 €.  Inscription obligatoire en ligne via la billetterie. Soirées gratuites pour les stagiaires.
Billetterie. Sur lesbasaltiques.com, sur place le jour J ou à l’office de tourisme du Puy-en-Velay (repas et entrées).